MA tarte au chocolat qui déchire

Publié le par butterflyza

Pâte sucrée :

200 g de farine   (moitié complète moitié blanche c'est encore meilleure)

100 g de sucre    (3/4 de cassonnade, le reste de sucre semoule)

125 g de beurre

2 jaunes d'oeufs

1/2 gousse de vanille

pincée de sel

 

Crème :

150 g de crème fleurette

225 g de chocolat

2 jaunes d'oeufs

1/2 gousse de vanille

30 g de beurre

 

Mélanger le sucre, les jaunes d'oeufs et le sel. Ajouter les graines de la gousse de vanille fendue en deux. Mélanger jusqu'à ce que ça ait doublé de volume et que ce soit mousseux.

Incorporer en une seule fois la farine tamisée. Effriter du bout des doigts. Rassembler en fontaine et mettre le beurre en morceaux au milieu. Incorporer et pétrir rapidement sans trop travailler la pâte. la fraiser pour la rendre lisse, l'emballer et la laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur.

Etaler la pâte dans un moule de 18 à 20 cm de diamètre. Recouvrir de pâpier sulfurisé et de haricots secs. Faire cuire à four préchauffé à 200 °. Une fois les bords dorés, enlever le papier et les haricots et poursuivre la cuisson de 5 minutes.

 

Faire chauffer la crème avec la vanille. Au premier bouillon, retirer du feu, enlever la vanille. Ajouter le chocolat cassé en morceaux. Remuer jusqu'à consistance d'une crème épaisse. Incorporer les jaunes et le beurre. Mélanger et verser sur le fond de tarte. Laisser refroidir.

 

Publié dans tartes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article